Partagez cet article sur Facebook, Twitter et google +
Protéger vos robinets extérieurs et vos canalisations exposées, en hiver, vous évite des risques de gel et donc de fuites. Pour s’y prendre, voici quelques conseils à mettre en pratique.
La purge, une procédure indispensable
Cela consiste à vider toutes les canalisations exposées et les robinets extérieurs de toute l’eau qu’ils peuvent encore contenir. En effet, s’ils contiennent encore d’eau, celle-ci va se mettre à geler sous l’effet du froid hivernal et ce gel va endommager vos canalisations. Pour ce faire, il faut que vous équipiez votre réseau d’une vanne ou d’un robinet de purge.
Ensuite, fermez le robinet de purge : cette action permet de fermer une partie du réseau d’eau, ouvrez le robinet extérieur pour faire couler toute l’eau encore stockée dans les tuyaux et enfin, fermez le robinet extérieur quand aucune goutte ne s’écoulera plus
Quand les beaux jours reviennent, il vous suffira de remettre de l’eau dans vos canalisations. Pour ce faire, fermez tous les robinets extérieurs puis ouvrez doucement la vanne ou le robinet de purge. Laissez-lui le temps de remplir vos canalisations puis vous aurez à nouveau de l’eau au niveau de vos robinets extérieurs.
Quand la purge est impossible
Parfois, certaines canalisations ne sont pas raccordées à des robinets extérieurs ce qui empêche la purge. Dans ces cas-là, il faudra les isoler. Commencez par mesurer d’abord le diamètre de vos tuyaux, ensuite achetez des tubes en mousse (leur diamètre intérieur doit être légèrement supérieur à celui de vos tuyaux), prenez ensuite un cutter et percez totalement la fente déjà pré-percée et enfin, enveloppez vos tuyaux de ces tubes.
Dans le cas où le tube ne se referme pas totalement, utilisez les colliers ou du scotch pour bien le serrer. Cela permettra de bien envelopper les tuyaux et d’ainsi les protéger du gel et des déperditions de chaleur.
En cas de besoin, vous pouvez trouver facilement un plombier près de chez vous sur wazaa.be ou en cliquant sur ce lien.